Prestations éditoriales pour particuliers et professionnels

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Synthèse des prestations proposées :

  • Correction de tout manuscrit, tout genre, toute taille (orthographe, conjugaison, syntaxe, typographie)
  • Relecture, lecture critique, avis éditorial
  • Rewriting (tarifs sur demande)
  • Création de maquette intérieure pour livre papier, NB ou couleur (InDesign CS 5)
  • Pack « correction + maquette » avec remise globale de 10 %
  • Possibilité de mise en place de partenariats, avec signature de contrat

Pourquoi faire corriger un manuscrit ?

Cette réflexion peut paraître au premier abord farfelue. Eh oui, si je signe chez un éditeur, de toute façon mon manuscrit sera corrigé !

Or, vous le savez très certainement si, comme moi, vous avez subi de nombreux refus de la part de comités de lecture, la sélection, notamment chez les « grands » éditeurs historiques, est plus que drastique, sachant que certains reçoivent plus d’une dizaine de manuscrits par jour – soit plus de 300 par mois ! –, et sachant enfin qu’une infime partie uniquement est éditée. Le taux de refus étant d’environ 97 à 98 %

Cela devient une évidence : pour espérer décrocher un contrat (je parle ici pour le moment uniquement de la voie « classique », c’est-à-dire un contrat à compte d’éditeur), il faut que votre manuscrit soit le « meilleur » possible, dans le fond comme dans la forme. Autant le dire, un manuscrit présentant dix fautes par page a de grandes chances d’être refusé, même si vous êtes persuadé d’avoir écrit LE roman de la rentrée littéraire (près de 600 titres cette année tout de même…). S’il y a trop de fautes en outre, le coût de la correction pour un éditeur sera plus élevé (plusieurs passages nécessaires).

Sur mon blog, vous trouverez un article plus détaillé sur cette question : http://la-plume-numerique.over-blog.com/2015/09/pourquoi-faire-corriger-son-manuscrit.html

TROIS NIVEAUX DE CORRECTION selon vos besoins (lien TARIFS) :

Niveau 1 : relecture rapide, afin de débusquer grosses et petites coquilles, idéal pour une dernière relecture avant impression par exemple. Ne tient pas compte du fond, surtout de la forme.

Niveau 2 : correction « standard », je m’attarde ici uniquement sur la grammaire, l’orthographe et la syntaxe.

Niveau 3 : correction « complète », je corrige également le style, la typographie, et vous apporte un éclairage sur le déroulement de l’histoire, l’intrigue, etc.

Je peux également vous aider à réécrire des passages de votre manuscrit, cela s’appelle du rewriting. N’hésitez pas à m’en parler !

Si vous désirez aussi disposer d’une simple lecture critique de votre manuscrit, sans correction, comme bêta-lecture par exemple, n’hésitez pas à me contacter également.

Ne pas oublier la mise en forme du manuscrit !

Le fond est bien sûr le plus important de votre manuscrit mais la forme peut aussi revêtir un intérêt lors de la soumission à un éditeur. Je peux vous aider à réaliser une mise en page (Word) conforme aux demandes habituelles des éditeurs (lien TARIFS) : un texte clair, espacé, une police agréable à lire, le tout uniformisé sur l’ensemble du document. Et ceci afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Éléments nécessaires pour la réalisation d’un devis :

La relation que je souhaite établir entre nous est de pleine confiance. Ainsi, il me semble naturel de proposer des tarifs strictement personnalisés. Pour réaliser un devis qui conviendra à vos besoins, j’aurai besoin des éléments suivants :

  • Le volume total de texte, exprimé en caractères espaces comprises, ou à défaut en nombre de mots (on multiplie par 6 pour une estimation du nombre de caractères) ;
  • Un extrait du manuscrit à corriger, un chapitre, cela me permettra de juger du travail à effectuer ;
  • Vos attentes personnelles, ce qui me permettra d’établir le niveau de correction ;
  • Vos coordonnées (élément obligatoire sur un devis).

MODALITES de la PRESTATION

L’auteur fait parvenir à La Plume numérique le manuscrit à corriger sous forme électronique, de préférence au format Word (de type .doc ou .docx), ou OpenOffice, permettant l’utilisation du mode « suivi des modifications », très pratique pour la correction afin que l’auteur puisse cibler de manière rapide les modifications apportées à son œuvre. L’auteur peut également faire parvenir un exemplaire papier de son manuscrit, mais il devra être accompagné nécessairement d’une copie électronique autre qu’au format .pdf (format non modifiable).

Le délai moyen pour une correction est établi entre les deux parties à la signature du devis.

Une fois la correction achevée, La Plume numérique retourne le document sous le même format. L’auteur pourra ainsi procéder aux éventuelles modifications signalées et aura la possibilité de retourner le manuscrit pour une dernière vérification. Dans le cas de rajouts trop volumineux de la part de l’auteur suite à notre correction, (supérieurs à 10 000 signes espaces comprises, par exemple un ajout de chapitre), il pourra être procédé à une tarification complémentaire, par rapport au volume du devis.

Les éventuels ajouts par l’auteur devront être signalés d’une manière ou d’une autre (par exemple d’une couleur de police différente) afin qu’ils puissent être rapidement identifiés par le correcteur.

L’auteur a bien sûr tout le loisir d’accepter ou de refuser les corrections et modifications apportées par La Plume numérique puisqu’il reste le seul propriétaire de ses écrits.

 

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